Connaissez-vous vraiment la cornemuse?

Les cornemuses sont des instruments à vent composés d'un réservoir d'air auquel son fixés plusieurs tuyaux. Les sons sont produits par la vibration d'arches simples ou doubles, chacune d'entre elles étant adaptée soit à un tuyau percé d'un seul trou qui donne une note unique servant d'accompagnement (bourdon), soit à un tuyau percé d'une série de trous, sur lequel se joue la mélodie (chalumeau).

 

La cornemuse et sa place dans l'antiquité

  • Les recherches effectuées jusqu'à présent permettent d'affirmer que des cornemuses ont été utilisées depuis une date très reculée, difficile à déterminer avec précision (environ 3000 ans avant J-C) dans toute l'Europe, dans le Nord de l'Afrique ainsi qu'en Inde.
  • Dans l'antiquité, des cornemuses ont été utilisées en Egypte, en Grèce et à Rome. Au début de l'ère chrétienne, on en jouait dans tout le bassin méditerranéen. Une variété de cornemuse est ainsi représentée sur une pièce de monnaie de l'époque de Néron.
  • L'usage des cornemuses se développa après la chute de l'Empire Romain. Les différents types existant jusqu'alors évoluèrent indépendamment et différemment selon leur aire d'utilisation, donnant ainsi un grand nombre de variétés différentes.

 

La cornemuse en Europe, du Moyen-Age au XVIème siècle

  • On trouve dans la littérature européenne des treizième, quatorzième, quinzième et seizième siècles, de nombreux exemples qui prouvent que les cornemuses n'ont sans doute jamais été plus populaires en Europe qu'à cette époque; elles étaient aussi fréquemment utilisées dans les foires que dans les palais des rois. Des dames en jouaient à la cour de France et le Roi Henry VIII en laissa cinq dans sa collection d'instruments de musique. D'ailleurs, le répertoire des instrumentistes qui jouent encore actuellement de leur propre type de cornemuse, vient en droite ligne de cette époque.
  • --> Les actuels joueurs de cornemuse d'Inde, de Russie, de Pologne, de République Tchèque, de Grèce, des Balkans, d'Italie, d'Espagne, de France & du Royaume-Uni sont les héritiers et les détenteurs d'un patrimoine musical qui s'est transmis oralement, sans interruption, de génération en génération, depuis le Moyen-Age.
  • La fin du Moyen-Age vit le déclin de la cornemuse dans beaucoup de pays. Jusqu'alors la civilisation était essentiellement rurale, et comme la plupart des maisons n'étaient guère que des abris, beaucoup de réjouissances se déroulaient en plein air, domaine de prédilection des cornemuses. A partir du moment où les fêtes eurent lieu à l'intérieur, les cornemuses furent utilisées en salle et elles souffrirent de la comparaison avec les autres instruments au son plus doux et aux possibilités plus étendues; leur puissance de son qui était jusque là une qualité nécessaire, devint un défaut.
  • Plusieurs modifications furent tentées afin d'essayer d'adapter ces instruments à la salle; leur taille fut réduite, leur puissance de son diminuée, leur tessiture étendue. La musette utilisée en France et la cornemuse du Northumberland en Angleterre, sont des exemples de ces réalisations.
  • Mais, leur popularité baissa assez rapidement et les variétés qui ne subirent pas de modifications continuèrent d'être utilisées presque uniquement dans les civilisations rurales, souvent pastorales, qui perdirent peu à peu de leur importance.

 

La cornemuse en Ecosse

  • Le sort de la cornemuse écossaise des Highlands fut exceptionnel. Au départ peu différente des autres cornemuses alors utilisées en Europe, elle n'eut qu'un seul bourdon jusqu'au treizième siècle. C'est par la suite qu'elle se personnalisa : le deuxième bourdon ténor fut vraisemblablement ajouté au quatorzième siècle; il existe dans un musée d'Edimbourg, une cornemuse à deux boudrons ténors datée de 1409. Le troisième bourdon (basse) ne fut ajouté qu'au début du dix-huitième siècle.
  • L'organisation de l'écosse en clans, favorisa le développement de la cornemuse : chaque clan avait son son joueur de cornemuse professionnel et l'époque allant d'environ 1600 à 1835 vit le développement et l'épanouissement d'une musique très élaborée, spécifique à cette cornemuse, appelée "piobaireachd", musique qui a été transmise par enseignement oral sans interruption jusqu'à nos jours.
  • Le deuxième fait social qui favorisa le développement de la cornemuse écossaise fut le recrutement d'instrumentistes dans les régiments écossais à partir du milieu du dix-neuvième siècle sous le règne de la Reine Victoria; ils étaient alors sans doute les seuls joueurs de cornemuse professionnels au monde ce qui peut expliquer le haut niveau technique qu'ils ont ont atteint et aussi le nombre élevé d'instrumentistes en Ecosse depuis une centaine d'années.

 

Et en Bretagne, alors?

  • Jusqu’au XVIème siècle, la cornemuse utilisée en Bretagne serait proche de la veuze (cornemuse du pays Breton-vendéen).
  • Le Binioù-kozh (cornemuse ancienne) jouée en couple avec la bombarde serait apparu vers le milieu du XVIIème ou le début du XVIIIème siècle. Les joueurs de bombarde arrivant à octavier (passer à l’octave supérieure, donc plus aigüe), la cornemuse utilisée auparavant aurait été modifiée pour s’y adapter.
  • Le Binioù braz (grande cornemuse) est le nom breton donné à la cornemuse écossaise. Elle a été employée en Bretagne dès le début du XXème siècle mais son utilisation s’est largement répandue arpès la Première Guerre Mondiale.

 

Retour à l'accueil